Projet 1: Dans le cadre de la commémoration d’une journée historique, réaliser une
recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposi-
tion des élèves dans la bibliothèque de l’établissement....................................P. 5
Objets d’étude: Textes et Documents d’Histoire.
Intention communicative: Exposer des faits et manifester son esprit critique.
Séquence 1 Informer d’un fait d’Histoire.P. 8
Séquence 2 Introduire un témoignage dans un fait d’Histoire.P. 25
Séquence 3 Analyser et commenter un fait d’Histoire.P. 41
Projet 2: Organiser un débat d’idées puis en faire un compte-rendu.................P. 61
Objets d’étude: Débat d’idées.
Intention communicative: Dialoguer pour confronter des points de vue.
Séquence 1 S’incrire dans un débat: convaincre ou persuader. P. 63
Séquence 2 Prendre position dans un débat: concéder et réfuter. P. 88
Projet 3: Dans le cadre d’une journée «portes ouvertes», exposer des panneaux sur
lesquels seront reportés des appels a昀椀渀de mobiliser les apprenants et les visiteurs
autour de causes humanitaires. ............................................................................P. 113
Objets d’étude: L’appel.
Intention communicative: Argumenter pour faire réagir.
Séquence 1 Comprendre l’enjeu de l’appel et structurer ce dernier P. 115
Séquence 2 Inciter son interlocuteur à agir. P. 127
Projet 4: Rédiger une nouvelle fantastique..........................................................P. 165
Objets d’étude: La nouvelle fantastique.
Intention communicative: Rédiger une nouvelle pour exprimer son
imaginaire et provoquer trouble et questionnement chez le lecteur.
Séquence 1 Introduire le fantastique dans un cadre réaliste. P. 167
Séquence 2 Exprimer son imaginaire dans une nouvelle
fantastique. P. 183
Séquence 3 Comprendre l’enjeu de la nouvelle fantastique. P. 195
http://www.zshare.net/download/60024860afd6cd/